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À propos

PERLOUIC est une marque de couette de randonnée et de voyage créée en février 2021.

Histoire de la marque

Loïc, fondateur de Perlouic

Le concept de couette de randonnée

Je m’appelle Loïc et je vis en Île-de-France. J’ai entendu parler pour la première fois de couette de randonnée (backpacking quilt) dans une vidéo des Trekkeurs Compulsifs en 2019. Un grand merci à eux deux !

N’appréciant pas particulièrement de dormir dans un sac de couchage, ce concept m’a tout de suite attiré. Après avoir acheté un matelas vraiment isolant, j’ai cessé d’utiliser mon sac de couchage fermé. Ça a été une révélation !

La découverte du Climashield® APEX

Plutôt que d’acheter un quilt chez un gear manufacturer US, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur ma mère et mon beau-père pour me réaliser un prototype de couette avec une isolation en APEX.

Mes premiers tests en Bretagne en février 2021 m’ont tout de suite emballé. J’ai passé des nuits à 99% d’humidité, la couette mouillée par la condensation, sans avoir ni froid ni chaud, et sans cette sensation désagréable d’oppression qu’on peut ressentir dans un sac de couchage.

La création de la marque

Convaincu des avantages de la couette synthétique sur le sac de couchage en duvet, et devant l’absence de fabricant français sur ce secteur, je me suis alors initié à la couture et ai créé la marque Perlouic.

Après plusieurs prototypes, une semaine de test dans les Monts du Cantal au printemps, diverses retouches, puis une semaine de test dans le Queyras au début de l’été dans des conditions difficiles, j’étais prêt à commercialiser une couette de randonnée en APEX 167.

Empreinte carbone

J’ai voulu que la marque Perlouic soit en adéquation avec mes valeurs de randonneur. Le « Leave No Trace » et le minimalisme ont donc naturellement été au coeur de mes préoccupations, et m’ont amené à porter une attention particulière à l’empreinte carbone de mon entreprise.

Atelier

Site web

Le site web est hébergé chez o2switch, un hébergeur français qui utilise une énergie majoritairement décarbonée et qui mène des actions concrètes pour réduire son empreinte énergétique.

Conscient de l’impact environnemental d’internet, je me suis attelé à réaliser un site web performant avec une très faible empreinte carbone.

Copie d'écran du score Lighthouse du site web perlouic.fr

Réseaux sociaux

Tout comme pour le site web, j’ai pris en compte l’impact environnemental de l’utilisation des réseaux sociaux sur le réchauffement climatique, et j’ai fait le choix de ne pas utiliser les réseaux sociaux dans ma stratégie de communication. Bon… je dois reconnaître que c’est aussi parce que je ne suis pas particulièrement à l’aise avec les réseaux sociaux…

Expédition

J’utilise un emballage de la marque RAJA fabriqué en carton 70% recyclé, qui est recyclable et certifié FSC. Il est adapté à la taille de la couette (aucun vide dans le carton). J’apporte le colis à La Poste en mode doux (à pied ou à vélo). Puis il est livré chez vous par Colissimo qui est neutre en carbone.

Logo FSC
La Poste - Neutralité carbone

Fournisseurs

L’isolant et le tissu utilisés pour la confection des couettes sont fabriqués aux États-Unis. Je n’ai actuellement pas d’information sur l’empreinte carbone de ces produits ni sur l’engagement qu’ont ces entreprises à réduire leur empreinte carbone ou à devenir neutre en carbone.

Ces fournisseurs me livrent par FedEx et DPD, deux compagnies engagées pour atteindre la neutralité carbone à plus ou moins long terme :

Vers la neutralité carbone

Réduire mon empreinte carbone a été une première étape nécessaire et indispensable. Le jour où Perlouic devient rentable, je compte investir pour compenser mes émissions de CO2 et atteindre ainsi la neutralité carbone.

C’est un peu le même processus que l’allègement de son sac à dos en randonnée : la première étape est de réduire son équipement, et c’est seulement dans un second temps qu’il peut être intéressant d’investir dans du matériel plus léger.